Le château de la duchesse
(Pas d'autres noms connus)

Mai 2016




Avant-propos :

- Aucune information ne sera donnée sur la localisation du site.
- Je ne souhaite pas faire d’échange de lieux.
- Je ne suis pas photographe et ne suis pas équipé pour cela.

***

J'avais ce lieu depuis belle lurette dans ma liste de sites à visiter. C'est un grand nom de l'urbex, dont la localisation est connue depuis des lustres aussi bien dans le monde de l'airsoft que celui de l'exploration.
À vrai dire, les photos récentes n’engageaient rien de bon. Depuis quelques temps, ce château est envahie d’échafaudages pour éviter qu'il ne s'écroule. Il est également en passe d'être réhabilité et découpé en logements.

Petit point historique qui s'impose.


Construit dans un style Louis XIII au milieu du 19ème siècle le château se compose d'un bâtiment principal qui est relié, grâce à une magnifique verrière, à un petit pavillon. Il est surtout connu pour avoir hébergé Madame la duchesse Anne de Rochechouart-Mortemart, riche héritière du champagne Veuve Clicquot. Passionnée de chasse, la duchesse est tombée amoureuse de ce lieu singulier et loin de la capitale. Elle y recevra de grands noms tels que la Reine Amélie du Portugal, le Chah de Perse ou encore le roi Constantin 1er.

Transformé en hôpital militaire (où la duchesse y exercera les fonctions d'infirmière), il accueillera un temps le Séminaire des Pères Blancs et sera même transformé en collège dans les années 1970.

En 1990, il est vendu à des Japonais qui souhaitaient le transformer en golf. Le projet ne verra jamais le jour. S’enchaîne alors toute une série d'achats et de début de travaux qui n'aboutissent jamais et contribuent à la destruction progressive du lieu. En 2008, un incendie viendra ravager sa toiture.
Des travaux de restaurations ont commencé l'année d'après mais semblent arrêtés depuis 2011. Dernier rebondissement en date, en 2016, il est de nouveau racheté pour être découpé en appartements de standings.

Durant la grande époque on pouvait trouver, dans le parc, une glacière, une canardière, un pavillon chinois et une mosquée (rien de religieux, juste de l'orientalisme propice à la méditation). Il y avait également un temple d'amour, petit pont aménagé au dessus de l'eau. Aujourd'hui, il ne reste que le pont.

La canardière


La mosquée


La glacière


Le temple d'amour

C'est en passant à côté un peu par hasard que j'ai décidé de m'y arrêter. Malheureusement, il y avait des ouvriers à l'intérieur et un temps apocalyptique, il n'en résultera donc qu'une petite photo de l'extérieur mais je compte bien y retourner de manière plus discrète. Affaire à suivre ! Le lieu étant finalement très beau dehors (je l'imaginais bien plus petit !)


***

Retour à la page d’accueil