La villa des discrets

Juin 2020



Avant-propos :

- Aucune information ne sera donnée sur la localisation du site.
- Je ne souhaite pas faire d’échange de lieux.

***

J'avais un peu oublié de mettre ce compte rendu en ligne et malheureusement, ce n'est pas parce qu'il a mis du temps à arriver qu'il sera particulièrement long et fourni. Ce sera même plutôt l'inverse tant il n'y a pas grand chose à raconter.

Juste après le confinement, cette villa des années 50 a connu un nombre de visites assez impressionnant. Sachant que le propriétaire habite et travaille juste en face, c'est à se demander comment tout ceci a pu se dérouler au nez et à la barbe de cet homme. La villa a même été squattée un temps et l'un des squatteurs s'est même fait passer pour le propriétaire sur certains groupes Facebook...

À noter qu'à l'origine il était très facile de rentrer dans le jardin mais un peu moins dans la maison, la clef étant cachée à un endroit que seuls les initiés connaissaient. Mais lors de ma visite, j'ai pu constater que certains ne s'étaient pas embêtés et avaient juste fracturé une fenêtre. Au demeurant, l'état général est assez impressionnant au rez-de-chaussée, beaucoup moins à l'étage et on trouve même quelques tags au niveau du garage. On ne parlera pas de la petite dépendance qui est entièrement retournée.

Josh et moi rentrons à l'intérieur. Au rez-de-chaussée, nous avons donc un grand salon divisé en trois espaces, deux cuisines et une petite remise.

Voici donc l'ancienne entrée. Nous y repasserons bientôt pour regarder plus en détail les vitraux.





La cuisine est dans son jus mais possède encore tous les équipements et est en bon état. La seconde est du même acabit mais j'ai du mal à comprendre pourquoi il y en avait deux côte à côte. La villa est trop petite pour avoir des domestiques et j'ai du mal à croire que le lieu était divisé en appartements.



Nous montons à l'étage qui, pour le coup, a été bien dégradé comme il se doit. Tout est en bazar et a été fouillé. On trouve 4 grandes chambres dont deux ont appartenu a des ados (boites de consoles de jeux, BD etc). Seule la salle de bain présente un petit intérêt.



Nous redescendons. Le tour est vite fait quand même.



Premier salon, donc. Pas grand chose à dire. La cheminée possède une date farfelue qui n'est pas cohérente avec l'année de construction de la villa, elle a sans doute été rapportée ici au moment de l'édification des lieux ou vient probablement de l'exploitation agricole qu'il y avait ici au début du siècle.



L'autre partie du salon possède de jolis vitraux dont un avec une armorie où l'on peut lire l'inscription "Tastevin en Main". Une rapide recherche montrera que ce nom est lié à une confrérie œnologique. Le propriétaire devant donc en être sans aucun doute. Peut être qu'à l'origine les membres se retrouvaient ici pour festoyer et avaient donc besoin de trois salons et deux cuisines ? Sur place, on trouvera aussi beaucoup de papiers qui permettent de lier la villa a une famille qui est toujours dans le coin.





Retour à l'entrée. La visite fut relativement rapide mais non dénuée d'intérêt.





Le jardin est relativement grand et possédait rien de moins qu'une piscine, un bassin d'agrément et une fontaine. J'imagine que si le propriétaire actuel ne l'entretient pas, il a peut être pour projet de vendre le terrain à un promoteur....

***

Retour à la page d’accueil